Psychologie Énergétique

La psychologie énergétique regroupe les techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

Elle trouve son origine dans la rencontre entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychologie moderne.  Elle fait partie des techniques psychothérapeutiques qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques dans le corps humain.

Voici les outils de la psychologie énergétique que j’utilise dans mes séances, en complément de mes autres approches :

Le SEB – Self Emotional Balancing

L’être humain n’est pas un tout, il est constitué de différentes parties de personnalité et d’un Self, qui est le siège de notre conscience.

Au cours de nos expériences de vie, surtout pendant l’enfance, ces différentes parties vont se charger de fardeaux émotionnels, de rôles particuliers afin de nous éviter des souffrances ou pour nous couper d’elles quand ces dernières sont trop fortes. Le fait que peu de Self soit présent va figer en nous ces différentes parties dans des systèmes qui vont être réactivés par la suite dans de nouvelles situations de vie. Ces parties forment entre elles des systèmes plus ou moins fermés. Ceux-ci créent des blocages qui vont empêcher le contact avec notre Self d’adulte.

Le SEB permet, par un travail sur ces parties, de nous reconnecter à notre Self, et ainsi de nous libérer de nos fardeaux et blocages, de réactiver nos capacités d’auto-guérison, et de nous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le SEB a été créé par Yves Wauthier-Freymann, psychothérapeute et co-fondateur de l’Institut Européen de Formation à la Relation d’Aide , Iepra à Bruxelles. C’est une méthode qui intègre plusieurs approches de la psychologie énergétique avec l’IFS (Internal Family System, Richard Schwartz).

REMAP – Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy

Cette méthode, créée par Steve Reeds, fournit un protocole de traitement extrêmement puissant et rapide pour agir sur les émotions.

Ce protocole utilise les 12 points d’acupuncture les plus scientifiquement documentés et 4 points reconnus en médecine traditionnelle chinoise comme étant très réactifs.
Nos émotions sont liées à des méridiens spécifiques. En apprenant à stimuler vous-même les points en lien avec vos émotions, vous disposez d’une méthode pour vous aider à tout moment.

REMAP vous permet de stimuler ces points sans nécessairement devoir revivre la charge émotionnelle de l’événement traumatique, ce qui en fait une approche plus confortable.

L’EFT – Emotional Freedom Techniques

Selon Gary Craig, fondateur de l’EFT, l’apparition d’émotions dites « négatives » est due à une perturbation de notre système énergétique.

L’EFT traite ces perturbations à travers le rééquilibrage des canaux énergétiques (méridiens) que l’on peut comprendre comme des lieux où le corps aurait « enregistré » des événements responsables de traumatismes, blessures, phobies, dépression, etc.

A travers des tapotements sur des points spécifiques du corps, l’énergie est à nouveau harmonisée, permettant ainsi un soulagement rapide et durable à de nombreuses souffrances, mémoires traumatiques ou comportements insatisfaisants. L’EFT pourrait être décrite comme une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles.

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter le site de l’Institut Iepra, où je me suis formée à ces approches en tant que thérapeute.

photo géraldine vandeloise

Géraldine Vandeloise

info@geraldinevandeloise.com

Lieu de consultation:
En ligne

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.